Posted on 15:57
Filed Under () By movies à 15:57





campusfrance Demande de visa pour les candidats aux concours français

Les étudiants issus des CPGE marocaines candidats aux épreuves écrites des concours en France doivent suivre la procédure suivant pour l'obtension de leur visa étudiant:


Procédure à suivre :

      1. Vous inscrire dès maintenant et créer un espace personnel sur le site de l'Espace CampusFrance: http://www.maroc.campusfrance.org/ . (Cliquez ici pour un acces direct à l'inscription.)
      2. Remplir et valider votre "formulaire CampusFrance" en ligne jusqu'à validation finale.
      3. Remplir et valider la rubrique "mes démarches" en sélectionnant l'établissement d'accueil en France ou dans lequel vous devez passer votre concours.
      4. Procéder au payement des frais Espace CampusFrance Maroc auprès d'une agence bancaire du Crédit du Maroc, muni(e) de la carte d'identité nationale (CIN); de la confirmation de création de compte imprimable depuis la messagerie de l'espace perso; et de 810 dhs + 68 dhs pour les frais bancaires.
      5. Constituer et Envoyer les pièces suivantes (dossier pédagogique) à l'Espace CampusFrance au 1, avenue Mohamed El Lyazidi quartier tour Hassan-Rabat, dans une enveloppe portant au dos les nom, prénom, identifiant du candidat et la mention PROCEDURE CONCOURS, en respectant la liste des pièces à fournir (2 photocopies de chaque document demandé). voir liste sur le site à la rubrique étudiants concours.
      6. Attendre de recevoir un message de la part de CampusFrance Maroc sur la messagerie de votre espace perso vous invitant à prendre rendez-vous en ligne depuis le site http://www.consulfrance-ma.org/ (aux consulats généraux de France à Marrakech, à Fès et à Rabat) ou à vous présenter directement (aux consulats généraux de France à Casablanca, Tanger et Agadir) au service des visas du consulat de France de sa circonscription. Imprimer la confirmation de création de compte accessible depuis la page d'accueil de votre espace personnel et la joindre à votre dossier consulaire.
      7. Se présenter avec le dossier complet (pédagigique et consulaire) au Consulat Général de France de sa circonscription, en respectant la liste des piéces à Fournir (2 photocopies de chaque document demandé).
        Le paiement des frais consulaires de 330 dhs s'effectue directement à la caisse de tous les services des visas.

Posted on 15:54
Filed Under () By movies à 15:54

Notice CNC 2008
NOTICE RELATIVE AU CONCOURS NATIONAL COMMUN D’ADMISSION AUX GRANDES ECOLES D’INGENIEURS MAROCAINES OU ASSIMILEES

La présente notice contient toutes les instructions auxquelles devront se conformer les candidats au Concours National Commun 2008. Sa connaissance est indispensable.
La date limite d'inscription au Concours National Commun 2008 est le : Vendredi 21 Mars 2008.
Aucune inscription ne pourra plus être admise après cette date.

télecharger la notice : notice CNC 2008Notice CNC 2008
télecharger le dossier de candidature au CNC 2008 : Dossier CNC 2008Dossier CNC 2008

Posted on 15:49
Filed Under () By movies à 15:49

Un peu d'histoire


Le Lycée Ibn Timiya est le seul lycée public entièrement consacré aux classes préparatoires aux grandes écoles CPGE) . Créé en 1986 , ce centre fournit des études s'étalant sur 2 ou 3 ans et conduisant, après concours, à l'intégration des grandes écoles d'ingénieurs ,des écoles normales supérieures marocaines et des grandes écoles d'ingénieurs françaises.

Organisation des études

L'enseignement en CPGE est organisé de manière à faciliter le succès de nos élèves à tous les concours des grandes écoles; et il constitue ,en lui-même, une première formation d'enseignement supérieur qui a ses qualités propres, et qui est reconnue comme tel par ces grandes écoles dont les CPGE sont la base de recrutement.

Les classes préparatoires scientifiques constituent un parcours naturel pour les élèves issus des terminales Scientifiques (Sc.Maths,Sc.Expérimentales) désireux de recevoir une formation scientifique rigoureuse et exigeante et de s’orienter vers les carrières d’ingénieur, de chercheur et d’enseignant, et ce en général à un niveau très élevé. Le taux de réussite considérable des meilleurs élèves aux concours d’entrée aux Grandes Écoles les plus prestigieuses doit inciter tout élève brillant de terminale scientifique à opter pour cette voie royale pour parvenir à un diplôme de haute valeur et accéder à une carrière professionnelle de grande qualité.

Le lycée Ibn Timiya offre tout le cadre nécessaire à la réussite des jeunes bacheliers les plus brillants: il est le seul lycée public de la égion de Marrakech entièrement consacré aux classes préparatoires (CPGE), il comporte les filières MPSI/MP et PCSI/PSI et à ce itre, constitue un pôle d’excellence de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation de Marrakech Tensift El Haouz.

Modalités de recrutement

Les classes préparatoires des CPGE IBN TIMIYA sont ouvertes aux élèves titulaires du baccalauréat Sciences-Maths et Sciences-Expérimentales.

Le recrutement se fait en application d’une note ministérielle actualisée chaque année et diffusée dans les académies vers le mois de mars de chaque année .La sélection se fait sur étude de dossier du candidat à la lumière de ses résultats scolaires, des appréciations de ses professeurs et de son profil général.

Déroulement des études

La préparation se déroule sur deux années scolaires:

  • La première année dite Sup pour laquelle le redoublement est interdit.
  • La deuxième année dite Spé peut exceptionnellement être redoublée. L’élève doublant l’année est dit 5/2.


Actuellement au centre IBN TIMIYA , nous avons deux filières :

  • MPSI/MP : Maths Physique et Sciences de l'Ingénieur / Maths Physique.
  • PCSI/PSI : Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur/ Physique Sciences de l'Ingénieur.
Lexique:

Classe de « sup. » : il s'agit d'une classe préparatoire scientifique de première année .
Classe de « spéciales » ou de « spé. » : il s'agit d'une classe préparatoire scientifique de seconde année.
Dans le vocabulaire des classes préparatoires un 3/2 désigne un étudiant qui est pour la première fois en classe de spéciales et un 5/2 un étudiant qui effectue une seconde année en « spé ».
Points de 3/2: il s'agit, dans certains concours, de points de bonifications qui sont accordés pour l'écrit ou l'oral au élèves 3/2.